1 - Introduction


« Voiture d’émotion » tel est le slogan que Sociedad Española de Automóviles de Turismo, S.A. autrement dit Seat, a utilisé pour vulgariser sa marque, laquelle avait fait un grand tapage dans les années 1950 en matière d’automobile.

Mais suite à un désaccord quant à sa recapitalisation, le constructeur italien Fiat a quitté SEAT en 1981 en y cédant ses 37% de parts.

Ce fut un grand désastre pour la marque à ce moment-là.

Néanmoins, une politique de partenariat avec l'Allemagne a pu sortir SEAT de cette délicate situation. Un redressement financier s’est vite fait ressentir dès 1997 lorsque SEAT a pu réaliser un chiffre d’affaires de 30 milliards. SEAT doit tout ce nouveau souffle à Volkswagen.

Mais actuellement, Volkswagen , à son tour, songe ne plus investir dans SEAT sous prétexte que le salaire espagnol est plus cher que celui de la République Tchèque. Aux dernières nouvelles, Volkwagen compte vendre SEAT à FIAT ... la boucle est bouclée.

 

2 - Histoire


La première voiture « SEAT 1400 » a été baptisée en novembre 1953 avec 100 000 modèles, mais le vrai succès n’a commencé qu’après la diffusion de la deuxième lignée « SEAT 600 » en 1957, tirée du modèle Fiat 600.
Outre son prix très abordable, les Espagnols ont tout de suite été attirés par sa petite taille et son côté robuste. En 1958, l’usine Zona Franca n’arrivant plus à satisfaire les commandes, une liste d’attente de 100 000 voitures s’est constituée avec un délai de livraison avoisinant les quatre années

SEAT 600 a donc commencé par envahir tout le territoire national d’abord et international ensuite.

C’est ainsi que SEAT, avec le grand support de Fiat, est entrée dans l’ère de la motorisation de masse. Et c’est à partir de ce moment-là qu’elle a lancé toute une gamme de séries …

Les exportations de la marque se sont vite multipliées et la production passa à 300 000 véhicules par an avec à peu près 80 000 modèles en exportation au début des années 1970.

Dans les années 2000, le chiffre d’affaire de SEAT atteint les 30% du marché espagnol, démontrant ainsi la popularité et la consistance de la marque.

3 - Modèles


Plus d’une cinquantaine de modèles SEAT ont été construits depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.

Les plus connus restent les Stars de l’automobile espagnole tels le SEAT Leon , la SEAT Ibiza , la SEAT Alhambra , la SEAT Altea , la SEAT Cordoba , la SEAT Toledo et beaucoup d’autres encore …

En effet, la gamme SEAT a été influencée par ses fondateurs tels les modèles sous licence FIAT dans les années 1950 jusqu’en 1980, les modèles sous l’ère de Volkswagen dans les années 1990 jusqu’aux années 2000, les modèles actuels, les SEAT Sport, les Prototypes et concept-car SEAT.

Le type SEAT Sport garde jusqu’à nos jours son grand renom grâce au SEAT Léon. Si depuis 1971, SEAT participaient déjà aux épreuves sportives, ce modèle relance aujourd’hui la grande histoire de la marque en remportant les deux premières places au Championnat d’Allemagne en août 2007. Un vrai Succès historique pour SEAT !

Aussi, des voitures d’occasion de type SEAT sont toujours disponibles. Notre site Auto Sélection est en ligne afin de faciliter le choix et les achats et des annonces sont disponibles pour ceux qui veulent vendre ou acheter SEAT.

Toutefois, la marque SEAT a aussi pensé aux nostalgiques de la marque en mettant en ligne des voitures neuves telle la SEAT Ibiza qui ne cesse de renouveler sa lignée.

Retrouvez également nos fiches techniques seat qui vous exposent toutes les infos techniques et les caractéristiques, ainsi que de nombreuses photographies.

 

 
Seat Ibiza

Seat Ibiza
 
Seat Leon

Seat Leon
 
Seat Altea

Seat Altea
 
Seat Alhambra

Seat Alhambra
 
Seat Cordoba

Seat Cordoba
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile